
Guedeline Desrosiers
Nomination de Guédeline Desrosiers à titre de gouverneure du Fonds 1804
Le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire est heureux d’annoncer la nomination de Desrosiers Guedeline à son Conseil d’administration.
Détentrice d’une maîtrise en éducation, Guédeline Desrosiers travaille en milieu scolaire depuis plus de 15 ans. Enseignante au primaire, puis conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’île, elle a accompagné de nombreux enseignants novices ainsi que ceux formés hors Québec dans leur insertion professionnelle. Toujours désireuse de soutenir la relève en éducation, la pédagogue s’est jointe au Programme de mentorat des diplômés l’Université de Montréal pour contribuer au succès des nouveaux enseignants.
Depuis plusieurs années, Guédeline Desrosiers s’implique activement auprès d’organismes dont la mission est de soutenir la réussite et la persévérance scolaire des jeunes. L’enseignante qui valorise la triade « école, famille et communauté » accompagne aujourd’hui les parents à mieux connaitre, comprendre et naviguer dans le système scolaire québécois.
Passionnée d’éducation, mais également de littérature jeunesse, Guédeline Desrosiers est l’auteure du livre jeunesse Lili Rose : La rencontre. C’est en observant depuis plusieurs années le manque flagrant de représentativité dans la littérature jeunesse francophone qu’elle a choisi d’utiliser sa plume pour faire rayonner la diversité culturelle et de valoriser littératie auprès des plus petits.
Reconnue pour son dévouement et l’excellence du travail fait auprès des jeunes, elle devient lauréate du prix RAF (Regroupement Affaires Femmes) dans la catégorie Éducation en août 2020. Aujourd’hui, l’auteure et pédagogue continue d’enseigner, de soutenir des professionnels de l’éducation et siège au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) sur la table de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.
Bon succès Guedeline Desrosiers!